Services
Diagnostic
Lors de notre première rencontre, en vue d’établir le devis, je prends toujours le temps de comprendre le besoin derrière la demande et de le concilier avec l’état phytosanitaire de l’arbre.
Tailler un arbre, c’est bien différent de simplement couper : c’est intervenir avec justesse, en respectant sa structure, son vécu et son avenir.
C’est un geste réfléchi, plus délicat qu’il n’y paraît.
Il faut trouver le compromis entre les contraintes d’espace accordé à l’arbre, le maintien de sa bonne santé et son état phytosanitaire.
Haubanage et étayage
Lorsque la sécurité est en jeu, nous pouvons trouver des solutions pour préserver l’arbre au mieux tels que l’haubanage ou l’étayage.
L’haubanage consiste à installer une corde appelée « hauban » de façon à retenir/sécuriser la chute éventuelle d’une branche en préservant l’arbre (en évitant la coupe drastique d’une branche d’une section potentiellement importante).
L’étayage consiste à soutenir au moyen d’un étai en bois une charpentière (branche de grosse section) devenue un peu lourde avec le fil du temps pour un arbre fatigué.
Ce sont des solutions préservant l’intégrité de l’arbre et palliant une éventuelle casse.

Taille
Je peux réaliser toute sorte de taille sur des arbres de toute hauteur en appliquant les techniques réglementaires de mise en sécurité.
Cela peut être:
– une taille de formation pour un jeune sujet afin de conduire l’arbre vers le port souhaité. Cette intervention rapide et donc peu onéreuse permet souvent de résoudre par anticipation les problèmes qui se présenteront à l’avenir (branche trop basse, en direction d’un toit ou d’une piscine… leur élimination précoce n’entrainera pas de grosse plaie et laissera l’arbre sain)
– une taille de cohabitation
– une taille de mise en sécurité pour un sujet plus âgé (retrait du bois mort, des chicots et des branches fragiles)
– la taille d’un arbre fuitier etc…
D’une manière générale, je m’astreins à ne réaliser que des tailles dites douces ou raisonnées à l’opposée de tailles dites sévères, traumatisantes, disgracieuses, et à répéter dans le temps donc onéreuses.

Abattage/Démontage
La suppression de l’arbre peut être réalisée de deux manières:
En abattage, c’est-à-dire en le coupant directement au pied du tronc. C’est une solution rapide mais peu compatible avec les environnements urbains car elle nécessite un périmètre libre d’au moins une fois et demie la hauteur de l’arbre.
Dans la méthode dite du démontage: on coupe d’abord toutes les branches de bas en haut, puis on billonne ensuite le tronc en sections, de haut en bas. Selon les contraintes environnantes et leurs proximités, on mettra en place des cordes pour contrôler la descente des branches et des billons.
Rognage de souche
Le rognage de souche permet d’enlever proprement la souche d’un arbre après son abattage, sans abîmer votre terrain. Grâce à une machine spécialisée, la souche est broyée jusqu’en dessous du niveau du sol, ce qui libère l’espace, vous permet de retourver un terrain plan et évite les repousses. C’est la solution idéale si vous souhaitez réaménager votre jardin ou simplement retrouver une surface nette et sécurisée.

Entretien
« Parmi les Arbres » est également à votre service pour l’entretien de vos extérieurs : débroussaillement, broyage de déchets verts et taille de haies.
Le débroussaillement est devenu essentiel dans certaines zones, notamment dans le cadre de l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD), renforcée avec les épisodes de sécheresse et de chaleur.
Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez consulter le site de la préfecture : Voir les zones soumises à l’OLD.

« Parmi les Arbres » est partenaire de la coopérative de services à la personne Unipros.
Cela permet de vous faire bénéficier de l’avance immédiate des 50% de crédit d’impôt sur les petits travaux de jardinage.
Broyat
Les déchets que produit l’élagueur sont une véritable matière première.
Le broyage des branches et végétaux est un moyen de réduction des déchets verts et de valorisation de la matière organique. Selon la demande du client, je peux évacuer ou laisser sur place le broyat.
Quand laissé sur place, il permettra de réaliser un paillage aux pieds des végétaux pour enrichir et protéger le sol, limiter l’arrosage et le désherbage. Il peut également servir de matière sèche pour un compost.
Télécharger la fiche conseil Paillage-Broyage de l’ADEME
Si vous êtes intéressé par du broyat en quantité, merci de m’envoyer un mail à contact@parmi-les-arbres.com, je vous ajouterai à mon carnet de contacts que je sollicite lorsque j’ai du broyat à évacuer.

Enlèvement des nids
Dans nos contrées, c’est principalement la processionnaire du pin que l’on rencontre. Il arrive d’en rencontrer dans les cèdres également.
Elles présentent un risque sanitaire pour les personnes dans l’entourage car leurs poils urticants allergènes mais elles présentent un risque également pour l’arbre lui-même car elles se nourrissent de ses aiguilles la nuit et peuvent le défolier en partie, le rendant plus fragile.
Il est commun de voir leur nid d’hiver sur les branches sommitales des pins en versant sud/ouest.
Observez les vôtres et si vous en voyez, n’hésitez pas à me contacter pour retirer le nid au plus tôt dans l’hiver et/ou poser des pièges avant leur descente au printemps .
En savoir + sur son cycle de vie
Pose de pièges
Ils permettent le piégeage en masse des chenilles processionnaires du pin lors de leur descente de l’arbre et s’installent dès l’apparition des premiers nids à l’hiver.
Installation de pièges réutilisables et sans pesticide.
